Quelques anecdotes

  

 

 

- 1er Satellite Français :

Astérix est le nom donné au premier satellite artificiel français lancé le 26 novembre 1965 à 15 heures 47 minutes 21 secondes (heure de Paris) par une fusée Diamant-A depuis le Centre Intemées d'Essais d'Engins Spéciaux d'Hammaguir en Algerie. Grâce à ce lancement réalisé par le CNES, la France est devenue la troisième puissance spatiale autonome après l'Union soviétique et les États-Unis et le quatrième pays au monde à être capable de placer un satellite en orbite, après le Canada.
«Quand je l'ai appris, j'ai prié pour qu'il ne se casse pas la gueule », commentera Goscinny.

- Uderzo :
Fait surprenant ... il souffre de daltonisme (ne distingue pas le rouge et le vert) . La mise en couleurs des albums d'Astérix a été assurée pendant plusieurs années par son frère Marcel Uderzo.

 

- Pour l'album Astérix le Gaulois :

la planche 33 de cet album est la seule à ne pas avoir été réalisée par Albert Uderzo. Lors de la mise en album, la planche idéale avait été égarée. Uderzo, ayant oublié la configuration de la planche la fit redessiner par son frère cadet Marcel Uderzo.

 

- Dans Astérix chez Rahàzade,

Uderzo fait manger du caviar aux Gaulois. C'est un clin d'œil à une des mésaventures des deux auteurs. En effet, à chaque repas auquel ils étaient invités, on leur servait du sanglier. Lors d'un repas, Goscinny avait lancé, exaspéré : « Dommage que l'on ait pas fait manger du caviar aux Gaulois ! On se régalerait tous les jours... »
 

- Astérix aux Jeux Olympiques

a été un moyen pour les auteurs d'affirmer que la potion magique n'était en aucun cas une drogue ou un produit dopant.

 

 

 

 

- Goscinny et Uderzo

avaient envoyé à Georges Pompidou, alors Premier Ministre de France, un album d'Astérix. Celui-ci leur avait répondu et suggéré de réaliser un Astérix qui se déroulerait en Suisse, que Pompidou connaissait bien. L'album fut réalisé plus tard sous le titre Astérix chez les Helvètes.

«Nous n'avons pas réalisé Astérix chez les Helvètes tout de suite, se souvient Uderzo. On a sa dignité !»

 

 

Uderzo :

 Il est né avec 6 doigts dans chaque mains et est daltonien . "Quand j’avais pas les moyens d’avoir un coloriste, je faisais donc mes couleurs moi-même, et il m’arrivait fréquemment de faire un cheval vert, et ça faisait la rigolade de Goscinny "

 

- ERQUY :

situé dans le département des Côtes d'armor en Bretagne cette commune correspondrait au cadre des aventures d'Astérix . Albert Uderzo n'avait pas à l'esprit cette commune mais , quand un des habitants lui a indiqué certaines similitudes avec le village encerclé , comme les trois petits rochers qu'on distingue à la loupe et qui sont visibles aussi au large du cap d'Erquy , l'auteur a convenu qu'il y avait eu une influence probable . Il avait en effet fréquenté ce secteur avec son frère qu'il avait rejoint durant la seconde guerre mondiale alors que la disette sévissait à Paris . L'existance d'une plate forme appelée "le camp de César" n'a fait que renforcer cette hypothèse ...
Nota : Les habitants d'Erquy sont des Régénéens ... 

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

 

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×